•  

    <ingredients

    • 100 g de pétales de roses
    • 300 g de sucre
    • 1/2 citron
    • 5 à 6 g d'agar-agar
    Préparation pour Confiture de pétales de roses

    1. Plongez les roses dans une bassine d’eau froide et détachez les pétales délicatement en prenant soin de retirer les pucerons ou autres petites bêtes.
    2. Faites cuire les pétales de roses avec le sucre, le citron et 75 cl d’eau. Portez le mélange à ébulliton et laissez frémir environ 10 min, sans gros bouillon. L’eau va se teinter de rose et les pétales vont devenir grisâtres.
    3. Filtrez la préparation pour ne garder que le jus rose. Laissez refroidir.
    4. Mesurez le jus obtenu et ajoutez l’équivalent de 6 g d’agar-agar par litre obtenu. (J’avais 850 cl donc avec une règle de trois on obtient : 5,1 g d’agar-agar !)
    5. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir 30 secondes.
    6. Versez en pots et laissez refroidir.


    votre commentaire
  •  

    Biscuit à la cuillère ( recette Jonathan Blot)
    100g de jaunes d’œufs (5)
    175g de sucre
    150g de blancs d’œufs (5)
    65g de farine tamisée
    65g de fécule de pomme de terre ou de mais
    30g de jus de citron vert et le zeste d’un citron vert
    Pour deux cercles de 20cm

    Battez les jaunes d’œuf et 125g de sucre.
    Montez les blancs en y ajoutant progressivement 50g de sucre. Mélangez les 2 préparations en une fois puis ajoutez la farine et la fécule tamisées. Ajoutez le jus de citron vert et le zeste prélevé avec la râpe microplane.
    Pour le dressage soit vous avez un grand four et vous dressez 2 cercles à la poche à douille.
    Soit comme moi un petit four, donc j’ai tapissé ma lèchefrite de papier sulfurisé, j’ai mis en cuisson puis j’ai détaillé un cercle entier et « bricolé »un cercle avec les chutes.
    Normalement on saupoudre 3 fois de sucre glace, j’ai zappé cette étape
    Enfournez à th.6 (180° C) pour 8 minutes.
    Sirop mojito
    Préparez un « sirop »d’imbibage mojito, là j’ai fait au pifometre, rhum, jus de citron vert, menthe fraiche et simple sirop de sucre. Faut que ça goute fort le mojito on peu aussi faire avec du sirop de menthe si on a pas de menthe fraiche… prevoir une bonne quantité, l’equivalent de 2 verres ( vous pourrez boire le reste hihihihi)
    Pour l’appareil tiramisu :
    750 g de mascarpone
    9 œufs entiers (les miens étaient plutôt petits, je pense que 8 ca va largement)
    120 et 240g de sucre
    5 feuilles de gélatine
    20 biscuits cuillère pour le contour (soit fait maison avec recette précédente soit du commerce car là j’avais la flémingite)
    3 Cs de jus de citron fraîchement pressé et le zeste de de 2 citrons
    Préparez la meringue italienne : commencez à battre les blancs et parallèlement faites un sirop en chauffant 120g de sucre, 2 Cs d’eau, 1cs de jus de citron, le zeste d’un citron et 1cs de rhum à 115° (de grosses bulles) et versez ce sirop sur les blancs et continuez de battre jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants et ferme. Réservez
    Mettre la gélatine dans de l’eau froide
    Préparez la pâte à bombe. Fouettez les jaunes et parallèlement préparez un sirop avec 240g de sucre, 2cs d’eau, 2 Cs de jus de citron, 1cs de rhum et le zestes d’un citron vert en chauffant à 115° ( grosses bulles).versez sur les jaunes lentement tout en continuant de fouettez jusqu’à avoir un mélange bien mousseux. Y incorporer la gélatine essorée et remuer jusqu’à dissolution
    Détendre le mascarpone a la Maryse et incorporez délicatement la pâte à bombe en plusieurs fois. Puis toujours délicatement pour ne pas la casser, incorporez la meringue italienne.
    Dans un cercle de 22 cm chemisez le contour de rhodoïd ou de film étirable
    Imbibez le 1disque de biscuit de mojito, le déposez au fond du cercle. Caler les biscuits cuillère sur les côtés.
    Coulez la ½ de la mousse. Puis insérez le 2eme disque de biscuit lui aussi bien imbibé.
    Coulez les ¾ restants de mousse et mettre le reste de côté dans une poche a douille (pour moi embout 1M Wilton)
    Mettre l’entremet au frigo.
    Préparez une gelée de menthe ( 2gr agar, 300ml d’eau, un beau bouquet de feuille de menthe ou du sirop de menthe au pire) , on porte à ébullition et on fait refroidir pour que ça fige.
    Quand la mousse a pris, dresser des roses de crème avec ce qui restait dans la douille, puis versez au centre la gelée de menthe.
    Idéalement, laisser l’entremet au frais la nuit pour le servir le lendemain. L’interet de la pate a bombe et meringue c’est que les œufs sont cuits, donc ça se garde plus et mieux qu’un tiramisu classique aux œufs crus…


    votre commentaire
  • Brioche torsadée amandes et praliné 300 g de farine T45 12 g de levure fraîche de boulanger émietté 13 cl de lait 2 jaunes d’œufs La pulpe d'1/2 gousse de vanille 50 g de sucre 50 g de beurre fondu 1 plaque de Pralinoise de chez Poulain Sucre glace et blanc d’œuf pour le glaçage Amandes effilées grillées Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou de votre map, déposer tout les ingrédients dans l'ordre. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogéne. La laisser doubler de volume sous un linge, dans un endroit tempéré. Lorsque la pâte à doubler, la déposer sur le plan de travail fariné. Avec un rouleau à pâtisserie l'étaler en un rectangle de 40 cm sur 40. Faire fondre la pralinoise au micro-onde puis l'étaler sur la pâte. Brioche torsadée au praliné et aux amandes Brioche torsadée au praliné et aux amandes Former un rouleau, le couper en 2 puis le torsader rapidement, rassembler les 2 extrémités afin de former un "pain". ​Laisser doubler de volume à nouveau. Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 mn. Mélanger un peu de blanc d'oeuf avec du sucre glace et le répartir sur la brioche encore chaude, saupoudrer d'amandes et laisser tiédir ! Brioche torsadée amandes et praliné Brioche torsadée amandes et praliné C'était parfait, exactement ce qu'il me fallait ! L'atout de cette brioche est certainement qu'en plus d'être fondante, elle se conserve extrêmement bien !


    votre commentaire
  • N'oubliez pas aujourd'hui c'est la chandeleur

     

    alors je vous donne  ma recette de crepes

     

    pour les crepes sucrées

    *250 gr de farine

    *50 cl de lait

    *3 oeufs

    *1 c à s de sucre en poudre

    *1 pincée de sel

    * un peu de rhum( si vous le souhaitez)

     

     

    voilà la version salée

    *250 gr de farine de sarrasinhttp://storage.canalblog.com/95/51/207324/49190778_p.jpg

    *50 cl de lait

    *3 oeufs

    *2 c à s d huile

    *1 pincée de sel

    *du beurre pour la poele


    votre commentaire
  •  

    INGREDIENTS

    250 g de framboises surgelées

    200 ml de crème liquide bien froide

    100 g de sucre

     

    Versez les framboises encore surgelées dans le Quick-chef muni de son couteau et mixez grossièrement, ajoutez le sucre et mixez à nouveau de manière a obtenir un granulé de fruits.

    (Vous allez vous faire des biscottos !!)

    P1130818.JPG

    Ouvrez et versez la crème liquide bien froide ; mixez à nouveau. La préparation va se transformer en glace.

    P1130819.JPG

     

    Variante : Vous pouvez faire cette glace avec d'autres fruits surgelés, si vous voulez la faire aux fraises il faudra les couper en tous petits morceaux avant le passage au congélateur. Pour réaliser la glace dans le Quick-chef, n'utilisez pas plus de 250 g de fruits !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique