• c 'est bon

    alors il faut en consommer

    désole pour la qualité de l'image

     


    votre commentaire
  • Astuce
     

    congeler  blancs d oeufs

    Vous venez de terminer de cuisiner et il vous reste des blancs d'oeufs ? Ne les jetez pas ! 
	</div><br /><a href= votre commentaire
  • j ai decicé de vous en mettre une tous les jours cette semaine j en ai en retard a vous montrer

     

    je dois  boire plus de tisanes

    citation

     

    Agis, ne réagis pas

    votre commentaire
  • hier soir en rentrant de Poitiers pour une voiture

    j ai pris une tisane

    une jolie citation

    citation

    le but de la vie est de se connaître, de s'aimer et de se faire confiance. Sois toi même

    votre commentaire
  • Si comme moi vous vous êtes posés la question sur "quel type de farine utiliser pour telle recette et pourquoi celle-ci plus qu'une autre", je partage avec vous mes recherches.

    Les différentes farines de blé

    Il existe de nombreuses sortes de farines de blé. On les classe par "type" (T) selon le degré de raffinage de la mouture :
    • T45 : la plus blanche. Pour la pâtisserie fine
    • ​T45 renforcée. Pour les viennoiseries.
    • ​​T55 : blanche basique, tous usages.
    • ​T65 : idem, mais éviter pour les viennoiseries.
    • T80 : quasi universelle, presque tous usages !
    • T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
    • T150 : complète, idem.
    • T170 : intégrale, idem.
    Le “T” correspond à la teneur en minéraux dans 100 g de matière sèche. Pour l’obtenir, on brûle 100 g de farine pendant 2 heures à 900°C et on pèse le résidu : 0,45 g de résidus correspond au “Type 45”.
    Plus le chiffre est bas, plus la farine est raffinée et pauvre en minéraux.
    • Au supermarché, on trouve la plupart du temps sous le terme « farine de blé » des farines T45 ou T55, parfois de la farine bise, mais rarement davantage. C’est dans les magasins bios que les types de farine sont les plus nombreux (et que l'on trouvera également des variétés anciennes, pour des saveurs plus rustiques)

    Comment choisir sa farine de blé ?

    De ce que vous voulez faire. Plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des préparations compactes : c’est pourquoi il faut souvent la mélanger avec de la farine blanche, notamment pour le pain. Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus « trop complète » et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains… Cependant, il est très difficile de faire des viennoiseries à la mie filante et aérée si l’on utilise de la farine T65 ou plus.
    Du goût que vous recherchez. Plus la farine est complète, plus elle apporte un goût rustique, que l’on peut rechercher dans certaines préparations comme le pain, les gâteaux...- Des bienfaits que vous voulez en retirer…
    Plus la farine est complète, plus elle a conservé ses nutriments et plus elle est intéressante nutritionnellement parlant. Autrement dit, les glucides complexes des farines « T80 et plus » diffusent une énergie de meilleure qualité et plus longtemps, alors que les farines « T65 et moins » n’ont presque que des « calories vides » et peu intéressantes… A bon entendeur… !
    Pour les préparations à pâte levée (pain, brioche, pâte feuilletée…) : T45 ou T45 renforcée, T55 ou au maximum T65. On peut éventuellement ajouter 1/3 de farine « autre ».Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers…), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l’on recherche un goût un peu rustique.

    ​Pour les pâtes à tarte : T45, T55 ou T65 pour une pâte classique au beurre. Cependant, la T80 est une merveille pour une pâte à tarte à l’huile d’olive (sucrée ou salée).En petite quantité dans les pains, les pâtes à crêpes, à tarte : les farines T110 et plus.
    J'espère que ça vous rendra service autant qu'à moi pour vos prochaines réalisations.
     

    farine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique