• la  saint   Nicolas

    Saint Nicolas, le Saint Patron des petits enfants, est fêté le 6 décembre. Cette fête est dédiée aux enfants, tout particulièrement dans l'est de la France et en Belgique.

    Une journée gourmande et festive !

    En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux... Mais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas !

    Saint Nicolas, évêque de Myre

    Si Saint Nicolas est représenté vêtu de l'habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, c'est parce qu'avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle. De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita trois petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel. Une chanson populaire de la Lorraine raconte cette histoire, dont voici les deux dernières strophes :

    "Petits enfants qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas.
    Le grand saint étendit trois doigts,
    Les trois enfants ressuscita.

    Le premier dit: j'ai bien dormi.
    Le second dit : et moi aussi.
    A ajouté le plus petit :
    Je croyais être en paradis.
    "

    Saint Nicolas dans d'autres pays

    De nombreuses coutumes liées à la Saint Nicolas existent dans différents pays. A défaut de toutes les énumérer, en voici quelques unes parmi les plus marquantes.

    Aux Pays-Bas

    Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre. Pour les petits Néerlandais cette fête est bien plus importante que Noël ou n'importe quelle autre fête, puisque c’est ce jour-là qu'a lieu la plus grande distribution de cadeaux de l'année ! Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer ! Et elle commence bien puisque c'est une chasse aux cadeaux qui est organisée, les cadeaux étant cachés à l’intérieur de la maison ou à ses abords. Au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom du destinataire sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit, dans la joie et les rires…

    En Allemagne

    En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre puis en déposent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouvent leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou menus cadeaux.

    Aux Etats-Unis

    Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c'est à dire Noël. C'est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud, sa crosse devint un appétissant sucre d'orge et on commença à l'appeler... "Père Noël" !

    Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

    Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas ! Ce « nouveau » personnage rencontra un succès rapide dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs.
    Pour tout savoir à propos de cette transformation de Saint Nicolas, lisez notre article consacré aux origines du Père Noël.

    Saint Nicolas, saint patron des célibataires

    C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.


    4 commentaires
  • et encore un nouveau paquet d ouvert

    deux  petits cadres de Dmc

    avent du 6 decembre


    votre commentaire
  • deux  jolis rennes ont pris place sur la toile

    sal solobrode jour 6

     voila l objectif qui nous est donne aujourd'hui

     


    votre commentaire
  • ce matin je me lève un peu a la bourre mais aprés mon bol de café  direction mes petits paquets

     j ouvre et je découvre

    avent du 5 dec

    cela deux bouchons revisites en sapins


    votre commentaire
  • tous les ans j en fait pour moi et pour les offrir

     

    Pour environ 350g d’orangettes, il faut :

    • 600 g d’oranges non traitées soit environ 300g d’écorces
    • 3 cuillers à café de gros sel

    Pour le sirop :

    • 400 g de sucre cristallisé

    Incisez l’écorce des oranges en 4 quartiers, puis détachez-les des fruits en prenant soin de ne pas les briser. Mettez ces peaux à tremper dans 1 litre d’eau froide additionnée de 1 cuiller à café de gros sel pendant 24 heures.

    Zestes d

    Le lendemain, égouttez les peaux dans une passoire. Découpez les quartiers en fines orangettes.

     Dans une casserole d eau bouillante plongez-y les écorces d’oranges et portez à ébullition pendant 1 minute.

    Zestes d

    Égouttez-les, puis replongez-les dans une casserole d’eau bouillante non salée pendant 5 minutes. Égouttez-les à nouveau et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante non salée pendant 15 minutes.

    Zestes d

    Préparez un sirop au perlé avec 300g de sucre et 6 cl d’eau. Mettez à chauffer à feu moyen/vif. Dès que le sirop forme des perles brillantes qui éclatent à la surface vous pouvez y plonger les fruits. Plongez-y les écorces d’oranges et laissez-les cuire à frémissement pendant 30 minutes. Ajoutez le sucre restant et faites réduire le plus lentement possible.

    Zestes d

     

    Retirez les écorces du sirop, égouttez-les sur une grille ….

    Zestes d

    … et faites-les sécher 24 à 48 heures avant de les utiliser :

    Zestes d


    votre commentaire