• planter des pepins de clemetines

    Faire pousser un pépin de clémentine

    faire germer pépin clémentine

    Vu le succès du billet Faire pousser un noyau de mangue, je me suis dit que cette nouvelle expérience devait être partagée ici. Avec l’hiver, je ne compte même plus le nombre de clémentines que j’ai consommé ( y’a qu’à voir ma collection de cagettes de clémentines ). Pour être plus précise, je pense qu’il s’agit de mandarine, il parait que les pépins sont quasi absents dans les clémentines, contrairement aux mandarines, mais bon à vrai dire, on s’en tape. Âgée d’un an, ma mangue est toute belle, il me faut donc un nouveau défi, et pour le coup l’objectif sera de faire germer des pépins de clémentines. En avant Bertrand !

     

    Avant de débuter, j’ai attendu d’avoir un certain nombre de pépins de clémentine. J’ai rempli d’eau un petit récipient, et la consigne laissée à la maison était d’y déposer tous les pépins. Tremper les pépins dans l’eau permet une meilleure conservation mais aussi je pense que ça facilite la germination en rendant la coque plus souple. A cette étape, certain préconisent de retirer les deux fines peaux du pépin de clémentine, pour ma part, j’ai laissé tel quel ( en me faisant la réflexion que dans la nature, y’a personne pour retirer les deux peaux…? ).

     

    faire germer pepin clémentine 2

    Jour J

    J’ai utilisé la même technique que pour ma mangue, c’est à dire que j’ai pris un petit récipient que j’ai tapissé de coton. J’ai déposé les pépins de clémentine dessus, recouvert d’une autre couche de coton et bien humidifié le tout.

     

    faire germer pépin clémentine 3

    Pour créer un effet de serre, j’ai mis un peu de plastique transparent pour refermer le récipient, en le maintenant à l’aide d’un élastique. Et afin d’aérer le tout, j’ai fait des petits trous un peu partout sur ce couvercle de fortune. Il faut vérifier régulièrement l’humidité du coton tout le long de la germination.

     

    faire pousser noyau pepin clémentine

    Ce n’est que 19 jours plus tard ( donc un délai plutôt long ) que les premières racines pointent le bout de leur nez. A ce stade il faut soulever très délicatement le coton afin de ne pas casser les pousses naissantes, c’est assez délicat. Tous les pépins n’ont pas germé, seulement 6 sur une vingtaine ( d’où l’intérêt de tenter l’expérience avec un certain nombre de pépins de clémentine ).

     

    faire pousser pepin noyau clémentine

     

    faire pousser clémentine

    J+19

    C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de mettre les pépins de clémentine germés dans un bon terreau, histoire de voir si ça prendra mieux en terre. Je n’ai pas cherché à retirer complètement le coton qui s’est pris dans les minuscules racines, de peur de casser le précieux trésor… La plantation est posée dans un endroit lumineux, ce billet sera mis à jour dès que les pousses sortiront. Puisque les agrumes semblent être longs à se décider, la patience sera de mise…

     

    faire pousser pépin clémentine

    J+29

    Les pousses commencent à sortir de terre. Il y en a une qui devraient aussi sortir sur la gauche puisque j’ai planté 5 pépins de clémentine. Visiblement, les pépins se plaisent dans le terreau, tout ça commence à prendre forme ! Mon petit bol est placé à un endroit baigné de luminosité, et je garde la terre toujours humide.

     

    faire pousser pépin clémentine

    1 mois et 8 jours

    Ça pousse, ça pousse… On commence à voir les feuilles qui s’ouvrent lentement, et les pousses suivent la lumière… J’arrose régulièrement, pour cela, j’utilise un vaporisateur histoire d’humidifier légèrement la terre, sans abimer mes jeunes pousses.

     

    faire pousser pépin clémentine

    1 mois et 19 jours

    Il ne me reste que 4 plants sur 6.  J’ai fait l’erreur de mettre mon pot dans la mini serre, qui visiblement était trop humide pour les pépins de clémentines. Les tiges de deux plants sont devenues marrons, je les ai arracher pour permettre aux autres un bon développement. Donc là le pot est posé dans le salon à l’air libre, pas loin de ma fenêtre. Ça pousse bien, je pense rempoter les jeunes plants dans de vrais pots très prochainement.



    « Quelques dictons »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :