• la galette des rois

    la galette des rois

    La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine (ou son roi).

     

     

     

    Dans la plus grande partie de la France, la galette des Rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pommes…

    Dans le Sud de la France, on sert en revanche le gâteau des rois, une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, préférée à la galette en pâte feuilletée,.

     

     

    La fève

     

    Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIIIe siècle

     

    Actuellement, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie.

    Selon le même principe que la « galette de l'Égalité » de la période révolutionnaire, depuis 1975, la galette offerte chaque année au président de la République française ne cache aucune fève

     

    la galette des rois

     hier j ai fait ma galette pour aujourd'hui  avec des amis

    la galette des rois

    « atc flocon de neigeatc joyeux Noel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :